Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques.
* Comprendre un document (texte, image, oeuvre...).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
Contenu de l’activité :
Les activités qui suivent montrent les différentes facettes de la vie d’un enfant pendant la guerre : l’enfant au quotidien (ses loisirs, sa place à la maison), l’enfant élève (à l’école), l’enfant patriote et acteur de l’économie de guerre.
Les élèves vont observer et analyser des photos, des images, des textes, les comparer, tisser des liens. Il seront vigilants et attentifs aux détails, ainsi qu’aux réponses qu’ils formuleront.
Télécharger les supports d'activité :
Fiche ressources
Cette fiche vous propose un tri de reportages proposés par France 3 afin de pouvoir travailler avec vos élèves sur des personnages et des événements locaux.
En effet, France 3 propose un ensemble de reportages très courts (1 à 3 minutes) accessibles librement et présentant grâce à des images d’archive, des événements liés à la guerre 14-18, ayant eu lieu dans le Nord.
Télécharger les supports d'activité :
Fiche ressources
Dans cette fiche vous est proposé un parcours réalisé par la BNF qui aborde différents thèmes afin de comprendre ce qui a déclenché la guerre 14-18, ses causes et ses moments forts, les conditions de vie des combattants et de leurs familles, mais aussi comment elle a été représentée par les artistes.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques .
* Comprendre un document (témoignage oral).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
Contenu de l’activité :
L’activité qui suit consiste en une écoute du témoignage d’un ancien soldat français (écoute aidée par une transcription écrite) qui se souvient de l’exécution d’un soldat français condamné à mort pour avoir eu peur et s’être enfui lors d’une attaque. Ses propos ont été recueillis par deux historiens dans les années 1960.
Les élèves essaieront de comprendre finement ce témoignage à partir des émotions et des sentiments exprimés par ce témoin et d’analyser les rapports entre les soldats et leurs chefs, pour exprimer un avis personnel sur les événements.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Comprendre un texte littéraire et l’interpréter - mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu ou lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
* Identification du genre et de ses enjeux ; mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues et mise en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
* Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.
* Mise en relation de textes et d’images.
* Convocation de son expérience et de sa connaissance du monde pour exprimer une réaction, un point de vue ou un jugement sur un texte ou un ouvrage.
* Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées.
Contenu de l’activité :
Il s’agit de comprendre finement un album de littérature jeunesse en analysant le comportement et les actions des personnages et en inférant sur leur motivation et leurs objectifs pour en déduire les objectifs ciblés par l’auteur. Les élèves devront argumenter leurs points de vue et échanger afin de dégager la visée du texte.
Ils réaliseront ensuite des recherches bibliographiques sur Internet afin de se rendre compte que de multiples auteurs, dans des styles différents, ont « raconté » la Première Guerre mondiale.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques.
* Comprendre un document (image, oeuvre...).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
Contenu de l’activité :
Lors de cette activité, les élèves, par petits groupes, analyseront un monument aux morts et ses différents éléments afin d’expliquer son rôle et afin de comprendre le message qu’il transmet. Ils développeront ainsi une réflexion sur un élément patrimonial en lien avec la Première Guerre mondiale pour appréhender une période caractérisée par un conflit ayant causé de très nombreuses victimes, militaires mais aussi civiles.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques.
* Comprendre un document (image, oeuvre...).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
* Effectuer des recherches guidées simples et ciblées sur Internet.
Contenu de l’activité :
A travers cette activité, les élèves réfléchiront sur un élément patrimonial en lien avec la Première Guerre mondiale par petits groupes. Ils reconnaîtront différents symboles dont les symboles de la République et pourront réaliser, en suivant le parcours d’un poilu dont le nom figure sur le monument aux morts de leur commune, grâce au site « Mémoires des hommes », un carnet détaillant la vie du soldat afin de « donner vie » aux morts pour la France.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
*Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents, identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.
*Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux, repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique.
*Associer la découverte d’une œuvre à des connaissances construites dans d’autres domaines enseignés, mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.
*Exprimer une émotion esthétique, exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat, écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité, argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres.
*Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique, interpréter un répertoire varié avec expressivité.
Contenu de l’activité :
Il est proposé aux élèves une investigation à partir des paroles d’une chanson, inscrites à la demande de la famille, sur la stèle du soldat W. A. CRAIGIE en 2010 au cimetière militaire de Fromelles. Lors de leur enquête, ils mettront en relation les paroles de la chanson « The Green Fields of France » de E. BOGLE avec l’histoire de la première guerre mondiale, mèneront ensuite une réflexion sur musique, guerre et souvenirs, en s’interrogeant sur les fonctions de la musique (musique militaire ou non militaire) en relation avec la guerre.
Enfin, ils apprendront une chanson Folk « The Green Fields of France ».
Cette activité peut s’inscrire dans le PEAC car elle permet un renforcement du travail interdisciplinaire (Maîtrise de la langue, Histoire, Anglais et Éducation musicale). De plus, cette recherche favorise la responsabilisation des élèves, futurs citoyens face au devoir de mémoire.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques.
* Comprendre un document (photographies).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
Contenu de l’activité :
A travers l’analyse de différentes photographies, les élèves seront guidés pour accéder à la caractérisation de cette période : la Première Guerre est une guerre industrielle avec un phénomène de violence de masse.
Afin de garder une trace des échanges oraux ayant eu lieu, une carte mentale peut être élaborée avec les élèves pour présenter de manière structurée tous les points abordés avec cette lecture d’images.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Comprendre un texte littéraire et l’interpréter : Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu ou lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
* Identification du genre et de ses enjeux ; mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts…) et mise en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
* Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.
* Lire avec fluidité, comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
* Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : connaissances des caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire, construction d’une posture d’auteur, mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes (convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles).
Contenu de l’activité :
En lien avec l’Histoire des Arts, les enfants étudieront deux poèmes de Guillaume Apollinaire (qui s’engagea dans l’armée française en 1914 et fut blessé en 1916) dont l’un est un calligramme, mot dont Apollinaire est l’inventeur : un poème peut être lu, récité, mais aussi regardé. L’autre, de par ses répétitions, fait allusion aux armes et aux inventions d’une guerre totale et violente.
Des suggestions d’analyse et d’exploitation de ces deux poèmes vont sont proposées, tout comme des pistes d’interprétation seul ou à plusieurs et des productions écrites.
Télécharger les supports d'activité :
Compétences visées :
* Se repérer dans le temps, construire des repères historiques.
* Comprendre un document (cartes postales de propagande).
* Pratiquer différents langages en histoire.
* Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
* Coopérer et mutualiser.
Contenu de l’activité :
A travers l’analyse fine de cartes postales, les enfants saisiront les intentions des auteurs : diffuser des messages de propagande. Ils analyseront les procédés utilisés afin de dépeindre le plus cruellement possible l’ennemi : parallèles avec des contes célèbres, représentation sous la forme de bêtes féroces et sanguinaires, les détournements, les références historiques ou religieuses.
Ces analyses pourront être réalisées sous formes de petits groupes afin de favoriser les échanges d’interprétations et les argumentations pour justifier les points de vue.
Télécharger les supports d'activité :