HISTOR@LLYE

Présentation du rallye

L’équipe de l’HISTOR@LLYE est ravie de vous proposer un nouveau rallye : le rallye 14-18, afin de travailler l’histoire autrement, que ce soit lors du rallye ou par des suggestions d’activités pédagogiques en classe.

Nous vous proposons d’aider vos élèves à l’acquisition et à la construction de connaissances et de compétences dans le domaine de l’histoire et plus particulièrement en ce qui concerne la Première Guerre mondiale. À partir des traces de la Grande Guerre dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir du département du Nord), l’ampleur de ce conflit est présentée tout en le situant dans le contexte européen et mondial.

Les objectifs de ce rallye sont de mettre les élèves en situation de recherche, de manipulation, de réflexion, mais aussi d’utiliser le jeu comme outil de construction de compétences dans le domaine de la culture humaniste d’une part et de compétences transversales d’autre part. Il ne s’inscrit donc pas dans une logique d’évaluation ou celle d’un test de connaissances.

Ce rallye ludique en ligne portant sur la Grande Guerre, s’adresse prioritairement aux classes de CM2 (et 3e dans le cadre d’un travail collaboratif écoles-collèges), mais il est aussi ouvert aux autres classes qui souhaiteraient travailler à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

Il est réalisable en une ou plusieurs fois mais nous vous conseillons de le mener en deux séances de 45 minutes en mettant en place des binômes. Il est intéressant de laisser à disposition des élèves des dictionnaires, cartes et documents divers afin de faciliter la compréhension du vocabulaire et de permettre des recherches éventuelles.

L’explication du passé se fonde sur les analogies avec le présent, mais elle nourrit à son tour l’explication du présent. Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire

(Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire)

Bonne participation à tous !
L’équipe d’histor@llye